Pic de l'Etendard - Grandes Rousses

Le 05/04/2010 par Christine

Participants : Nathalie, Bruno, Christine Départ tranquille de Crolles samedi vers 11h30 pour la Direction Saint Sorlin d'Arves. Montée au refuge plus ou moins à travers les pistes de ski bien fréquentées, et arrivée dans le vent et la neige. Les velléités d'ateliers de recherche d'ARVA et de manip de corde s'estompent tout d'un coup dans la chaleur du refuge. Soirée bien sympathique avec quatre Grenoblois avec lesquels on se suivra de peu pendant toute la course le lendemain, et qui ont laissé leur trace sur un site bien connu : http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,27199.html#sortie. On espérait le grand beau le lendemain, qui s'est fait un peu attendre dans la matinée. Nous serons dans le brouillard et le crachin jusque dans l'amorce de la pente finale qui atteint le sommet. Mais le vent est trop violent en altitude, et nous nous arrêtons vers 3200m. D'autre part les premiers skieurs ont détecté une plaque à vent en formation, et personne n'a insisté. Sage décision. La visibilité est désormais excellente et la descente dans une poudreuse toute récente est un réel plaisir. De plus le gardien du refuge nous a indiqué un itinéraire de retour qui nous a permis de réaliser une boucle autour de l'Aiguille Rousse. Même sans le sommet, on rentre chez soi heureux d'un très beau we en montagne.