WE nivologie - Anne Bauvois (Complet)

Le 07/01/2012 par Nico

Participants = Virginie, Karen, Alban, Antoine, Cyril, Jean François, Jean-Philippe, Pascal, bibi et la G.O. : Anne. Pour rappel, il s'agissait d'un stage "Faire sa trace", élaboré par la FFCAM et l'ANENA, et animé par Anne Bauvois (www.amountainguide.com). Il est destiné "aux skieurs de randonnée pour une formation à l’autonomie  dans la prise de décision avec l’objectif de développer les stratégies de gestion de groupe en progression hivernale".
Le WE s'est déroulé dans le Dévoluy. Départ samedi, à 6h15, de Crolles, le GPS de la voiture d'Alban préfère passer par Mens : bingo pour la traversée du Trièves ! Arrivés au gîte de Saint Disdier, nous nous installons, et préparons la sortie du jour : prise de connaissance du BRA, quelques rapides rappels en cartographie ou nivologie, recherche d'un itinéraire adapté sur la carte... Nous choisissons les environs du Col du Rabou. Anne nous met en situation, insiste sur la lecture des indices (crêtes qui fument, branchettes au sol, corniches, ou restes de plaques) pour adapter notre comportement aux conditions du jour (Risque 4). Retour au gîte après une magnifique descente dans la croûte ( ;-)) ). Anne nous expose les stratégies de gestion de groupe, les postures de comportement, et donne la parole à chacun des participants pour que nous partagions notre expérience, et notre analyse de la journée. Le repas passé (poulet "coco", le patron du gîte nous a choyés !), nous préparons la course du lendemain, pendant laquelle chacun sera placé en situation de conduite du groupe.  Après une bonne nuit (pour les ronfleurs, comme d'hab'), nous finalisons la préparation, avant de nous diriger vers le col de Festre. La "responsabilité" de la progression est donc confiée alternativement à chacun d'entre nous, pour atteindre le collet donnant accès au vallon des Aiguilles. Le travail du vent sur la neige est impressionnant, certaines faces N sont complètement déplumées. La descente, bien meilleure que celle de la veille, nous incite à repeauter, pour aller en direction du vallon de la Rama. Retour aux voiture, puis au gîte pour "debriefer", et enfin, sur grenoble où un petit crachin conclut le WE...
Pour conclure, quelques extraits des mails des participants envoyés à Anne ce jour :
"Mille mercis pour ce super week-end."
"Merci encore à Anne pour tes excellents conseils pendant tout le week-end"
"Merci aussi Anne pour ce WE instructif et ta bonne humeur"
"Tout pareil."
 En bref : ce stage est très enrichissants pour notre pratique de la montagne hivernale. Je joins la fiche du stage pour info.
Un autre WE est programmé les 21/22 janvier : je pense qu'il reste une ou deux places, n'hésitez pas à contacter Anne et/ou l'ANENA !
 A bientôt,
 Nico