Cycle de progression - Pointe de la grande journée

Le 12/01/2013 par Bruno

Une belle sortie samedi pour Nadège, Nathaly, Guillaume Oliver, Papken, Pierre et Bruno.

C'était notre première sortie en groupe dans le cadre du cycle "progression en ski de rando".

Jeudi le niveau prévisionnel d'avalanche était passé de 1 à 3 puis à 4 vendredi, mais on maintient la sortie vers la pointe de la grande journée (Beaufortain) en prévoyant quelques itinéraires de sauvegarde.

Départ 7h30 de Crolles, on monte jusqu'au départ sur une route pas mal enneigée. 40cm de neige de la veille vont nous ralentir pendant toute la montée.
Superbe temps, quelques arbres en travers du chemin nous permettent de faire un peu de gymnastique. Tout le monde à droit a son quart d'heure de gloire pour faire la trace. La neige est instable à la montée presque partout, mais à la descente elle était déjà un peu plus consistante.

Arrivés sous le col de la Bathie la grande pente du Lavouet est très chargée et raide. On choisit donc d'abandonner l'itinéraire (qui passe sous la pente raide) et on se dirige vers le sud-est, à l'ardoisière de la Bathie. La montée se fait par un système d'épaules où on est pas exposé aux plaques.
Au sommet un petit vent de merd... pardon un petit vent frais nous accueille, mais on a encore l'énergie pour se faire une session recherche d'arva. Tout le monde a été très fort sur ce coup, certains ont trouvé l'arva au premier coup de sonde (bravo !).

Descente de malade, mais il y a tellement de poudre qu'on avance pas. Séance traces en groupe sur de grandes pentes blanches immaculées. Puis on suit la route jusqu'à la voiture avant d'aller boire un coup ensemble à Albertville, non sans être passés à la coopérative de Beaufort pour prendre du wonder fromage.

Super groupe, super sortie !