[Cycle de progression] Lac des Balmettes

Le 10/02/2013 par Bruno
Avec Nathaly, Guillaume, Olivier et Pierre on devait faire la pointe d'Archeboc en Tarentaise. Mais la météo nous annonçait une dégradation en milieu de journée, donc changement pour un objectif accessible plus rapidement : La pointe du Villonet (Belledonne-Est).
Notre ami Pap' qui s'est gelé les orteils à la grande Sassière n'est pas encore remis et ne pourra pas nous accompagner. Sa fidèle muse Nad' est restée avec lui pour soutenir son moral (qui a l'air d'être bon !)
On s'entasse tous dans la voiture de Nath, en priant pour que les porte-skis soient assez magnétiques pour tenir jusqu'à là-haut.

On part donc de Saint Colomban les Villards, en suivant la route forestière. Option peu payante, car la trace est assez plate. On choisit donc de jouer les sangliers et de tracer à travers la forêt : Très amusant, mais pas très rapide non plus. En plus on en profite pour bricoler les peaux toutes neuves de Pierre dont l'accroche arrière a cassé. A grand renfort de Duct tape (le scotch gris), ca colle assez pour continuer sans trop de problèmes.

A la sortie de la forêt la neige est moins bonne (ou plutôt moins excellente) car elle a vu un peu de soleil, mais on monte tranquillement, alors que les aiguilles d'Arves à l'horizon commencent a se faire prendre par la neige. Le temps se couvre doucement.

Arrivés au-dessus du lac des Balmettes, on décide de ne pas faire le col pour profiter d'une bonne descente avant que la neige n'arrive. Bon choix, la descente est superbe (4/5 voire 5/5).

Un arrêt aux chalets des prés du rivage (vers 1750) on fait quelques exercices de nivologie : Coupe de la neige jusqu'au sol,  observation des différentes couches de neige, coin Suisse pour évaluer la solidité : Une plaque cachait bien son jeu, 30cm sous la surface !

Descente ensuite le long du ruisseau des croix (pas glop la croûte) jusqu'au village où on se fait une bière bien sympa.