Dent Blanche de Bédina

Le 16/03/2013 par Jean François

Participants : Martine, Sophie, Philippe, René, Bernard et JF
Condition météo : Grand beau mais avec un vent déjà bien violent à 9h du matin... il ne devait arriver qu'en début d'après-midi le bougre !!!
Condition Nivo : On a trouvé de tout... neige croutée, gelée, poudre tassée irrégulière... Mais finalement pas tant pire. Concernant l'activité avalancheuse, RAS, mais quelques plaques se sont formées sous l'effet du vent de N puis d'E reposant sur un fond dur et ne mobilisant que de faibles quantités de neige.
Résumé de la journée : Partis initialement pour le tour du Ferrouillet, le vent déjà bien présent à 9h, nous oblige à revoir l'objectif. Finalement, on décide de rester abrité dans la combe des Venetiers et de poursuivre vers les lacs des Venetiers. Arrivés au Lac on se dirige vers la dent blanche de Bédina. Sortis à droite de la dent, le vent très violent ne nous encourage pas à gravir le sommet. La descente est très irrégulière avec dans la première partie, jusqu'aux lacs, une alternance de neige gelée par le vent, croutée par le soleil et de poudres tassées. Dans la combe c'est bien meilleur en cherchant les contre-pentes Est. Le boarder en neige tassée est excellent.