Sortie en Belledonne du dimanche 14 avril 2013 - Grande Lauzière et Grand Colon

Le 14/04/2013 par Pierre

Nous étions 4 participants : Virginie, Laetitia, Richard et moi même à 6h au départ des Granges de Freydières. Portage des skis sur 200m. de dénivelé, on chausse au pré Raymond à 1370m. 1h après, on arrive au lac du Crozet, on monte à 600m/heure, ça a l'air de convenir à tout le monde par contre ce qui ne semble pas convenir à tout le monde c'est l'itinéraire proposé d'aller jusqu'au col de Freydane: "trop long", "c'est plat", "pas intéressant" etc. ... "ah bon, bon et bien on peut changer alors".

On discute, chacun pose ses expériences dans le secteur et on en conclut qu'on va aller se faire la Grande Lauzière (2741m.) par le versant ouest, qu'on redescendra ensuite par le versant nord pour poursuivre comme initialement prévu par le Grand Colon et descente par l'épaule sud ouest. Chacun s'y retrouve car personne ne connaît le parcours intégral, parfait heureusement qu'on n'était pas plus nombreux !
Toujours à rythme relativement soutenu, nous arrivons au sommet de la Grande Lauzière à 10h30. Petite pause et descente superbe en nord dans une neige quasi poudreuse, on se régale: super choix d'itinéraire. Attaquons la montée au grand Colon en plein soleil à 11h15 (la neige est très humide) et arrivons vers 12h là haut en passant sur une arrête bien effilée.
Sur place, deux igloos et des sculptures sur neige nous amusent bien... La descente est en top condition, petite moquette jusqu'à la baraque du Colon puis on retrouve facilement le chemin du retour sur lequel on arrive à skier jusqu'à 50m. plus bas que le chaussage ! On se rend compte, une fois arrivés à la voiture (vers 13h), que nous n'avons fait que 1945m. de dénivelé, les 2000m. ne seront pas pour cette fois !
Super temps, bonne équipe, bonne neige, un vrai plaisir!