Camp Canyon - Alpes Maritimes

Le 22/09/2013 par Nico

Participants = Monique, Karen, Pascal, Jean Louis et bibi. Départ samedi pour une découverte des plus beaux canyons des Alpes Maritimes. Nous commençons samedi après midi par la Clue d'Amen, et ses belles cascades finales entaillant le massif de pélites rouges. Après un petit passage au bistrot, nous rejoignons notre gîte pour deux jours, aux Mujouls. Assurément un endroit où l'on ne vient pas par hasard, à l'extrémité d'une route sans issue... Le lendemain matin, notre hôtesse évoque au petit déjeuner les dernières "actualités" du canyon prévu, la Clue d'Aiglun. Nous partons donc sur ces considérations pour une superbe ballade, dans un encaissement impressionnant : il ne doit effectivement pas faire bon s'y trouver en cas de crue ! Monique nous rejoint le soir même, et après une nuit réparatrice, nous réalisons la descente du Riolan pour clore notre passage dans le bassin de l'Esteron. Direction ensuite la vallée de la Roya, et la célèbre Maglia, considérée comme l'un des plus beau canyon français. Effectivement, les vasques sont d'une couleur superbe, le passage dans la grotte apporte une touche spéléo, les sauts et toboggans s'enchainent... Que du plaisir ! Fin du périple mercredi, avec un passage en Italie et la canyon de Barbeira, lui aussi très ludique, et avec de belles vasques vertes. Ah oui : un grand merci à la tante de Jean Louis de nous avoir accueillis pour cuire nos pâtes, le gîte ne disposait pas de cuisine commune.... ;-)). Quelques photos en PJ pour illustrer tout cela, les vidéos ne devraient pas tarder.