Cycle autonomie : Sortie en Lauzière

Le 12/01/2014 par Bruno

Un groupe qui va pas mal ! Emilie, Nathaly, Luc, Guillaume, Olivier et Bruno
On était parti pour une traversée des aiguilles de l'Argentière en Belledonne, avec couloirs en rappel crampons et piolet traction... Mais la neige en a décidé autrement. Pas beaucoup de neige cette année, et remonter la combe madame avec les skis sur le dos ça ne nous tentait guère.
Alors changement de direction, vers le massif de la grande Lauzière.
Départ skis aux pieds sur un parking verglacé, première montée dans un champ à peine enneigé, avec quelques bouses de vache; mais le moral y est. On commence à vraiment apprécier la sortie avec l'arrivée d'un soleil superbe, qui nous suivra toute la journée. On monte bien dans une ambiance printanière. Plus haut le relief devient carrément superbe, des aiguilles cristallines nous entourent, et on passe de col en col dans une neige parfaite.
On termine a un col très beau près du sommet de la crête des Balmes.
Une première descente dans une neige excellente, puis pause picnic sur un replat, perdus dans l'immensité de la montagne.
Recherche arva pour tout le monde, quelques révisions puis c'est reparti.
Là la descente devient... printanière. La neige a croûté et le ski devient très difficile. La moitié de la combe de la Villette est prise par une immense avalanche qui a coulé il y a quelques jours. Mais bon on s'en tire, puis on arrive sur la route où on se finit les cuisses par une compétition de skating.
Superbe sortie !