[Cycle de progression] Col d'Arclusaz (Bauges)

Le 09/02/2014 par Bruno

On était partis à l'origine pour faire l'aiguille du Goléon, 3400m avec du dénivelé...

Mais la météo et la neige en ont décidé autrement : Vu les conditions de vent et de précipitations de la semaine le risque était élevé, on s'est rabattus sur le col d'Arclusaz (Bauges) qui présente l'intérêt d'être limité à 25° de pente. Donc pour changer du Charmant Som et des crêtes de Brouffier où tous les Grenoblois s'amassent dès que les conditions sont merdiques on a trouvé cet itinéraire.

Départ très tôt : Skis aux pieds à 7h... euh non, à 10h en fait ! Dans une tempête de neige assez démotivante.
Comme on est des warriors (et qu'on s'était tapés la route jusque là) on est parti quand même, et du coup la tempête s'est arrêtée. Montée dans 30-40cm de poudre, la trace était un peu lourde mais on est pas là pour rigoler hein ?
Montée très tranquille mais longue (17kms en tout) car on s'est arrêtés en voiture dès la sortie du village de "Ecole" et on a chaussé à 800m.
Le soleil est apparu à la moitié de la montée et ne nous a plus quittés. On s'est arrêtés 50m sous le col, car la dernière pente est un peu plus raide (30°) et c'était chargé.

Descente : Heureusement qu'on a eu la soirée fartage mardi dernier, sinon on y serait encore car la pente est... faible, et la neige était profonde. Par contre pow excellente (4 ou 5*), froide mais tassée quand même. Donc on a enchaîné des centaines de godilles à 5km/h. La finale dans les sapins était bien sympa aussi.

Content !

Morale du jour : Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.