Pic de la Belle Etoile et Dent du Pra en boucle (2000m D+)

Le 12/04/2014 par Pierre

4 Participants : Virginie, Simon, Michel et Pierre.

Départ à 6h30 du Pleynet direction le pic de la belle étoile (2718m.) par son versant nord, il y a juste 2 autres personnes devant nous qui étaient partis à la frontale. La montée se fait à bon rythme et les 50 derniers mètres nécessitent de déchausser et de porter les skis, la neige étant dure. On rejoint alors le début du couloir sud après avoir mis les crampons puis descente versant Riviers d'Allemont : neige un peu dure dans le premier couloir puis juste transformée à souhait pour la suite. Redescente jusqu'à 1950m d'altitude en face du pas du pin. La remontée à la dent du Pra (2623m) se fait sur une neige déjà très transformée surtout à la fin. Nous arrivons au sommet vers 12h. La descente dans le couloir nord de la dent du Pra est gelée (sous une fine couche de 2cm de neige sèche), on voit 2 autres randonneurs descendre en piolet crampons. On prend l'option de descendre en ski en posant un corps mort, une corde et en s'assurant avec un baudrier de fortune ce qui sera plus pratique pour tout le monde. Chacun descend serein dans ce goulet. La suite c'est le vallon du Pra avec une neige bien transformée. On se fait plaisir, c'est authentique de descendre ce vallon désert qui est si peuplé lorsque la station est ouverte !
Retour parking à 13h45, il reste un bar d'ouvert dans cette station vide, on en profite donc pour arroser nos 2000m. de dénivelé !