Clap de fin pour le cycle initiation

Le 20/04/2014 par Nico

Participants : Manue, Sophie, Guillaume & Nico. Malgré des prévisions météo peu optimistes, nous tentons notre chance et prenons la direction de la Bérarde. Après avoir pique-niqué, c'est skis sur les sacs que nous démarrons la montée, en rive droite du torrent des Etançons. Nous chaussons 10 minutes après la passerelle : une (toute) petite langue de neige nous permettra de ne plus quitter les skis, jusqu'au Plaret, où démarre l'enneigement vraiment continu. Le temps se bouche peu à peu, et ce sont quelques flocons qui nous accueillent au refuge. Nous prenons quand même le temps de passer en revue les techniques corps mort  / mouflage. Puis nous passons à table, alors que le temps se gâte encore : la neige tombe maintenant à gros flocons. Compte tenu du ratio de frontales du groupe (1/4, merci Guillaume), nous profitons des dernières lumières du jour pour nous coucher. 5h30 : un réveil sonne dans le dortoir. 5h33 : le réveil sonne toujours. 5h35 : une bonne âme se lève, attrape la veste dans laquelle sonne toujours le portable, et la jette hors du dortoir. 6h00 : lever pour notre groupe, et petit déjeuner dans la foulée. Un petit coup d'½il par la fenêtre : le ciel est complètement dégagé ! Nous démarrons donc alors que le soleil enflamme les sommets environnants, et nous dirigeons vers le refuge du Promontoire. La face sud de la Meije domine, la petite couche de neige fraîche facilite la montée, qui passe ainsi sans les couteaux. Passé les 3000, le souffle se fait parfois court, et le ciel se bâche : nous stoppons au pied de la brèche, alors qu'un groupe d'une douzaine de personnes s'y engage. Nous entamons la descente avec une visibilité qui se dégrade légèrement, mais le soleil réapparaitra finalement (timidement) quelques centaines de mètres au-dessus du refuge. Descente sur une moquette bien revenue, jusqu'au Chatelleret où nous cassons une graine. Nous nous laissons ensuite glisser jusqu'à la passerelle, puis prenons le chemin rive gauche qui nous emmène tranquillement jusqu' à la Bérarde. Bizarrement, tous les bistrots sont fermés : ce sera la bonne occasion pour pousser jusqu'à Saint Christophe, et pour clore le cycle initiation 2014 en buvant un coup et mangeant une part de tarte à la Cordée...
Nicolas