Le Quermoz

Le 24/01/2015 par Pierre

10 participants au départ à 6h30 de Crolles : Corinne, Patricia, Stéphanie, Benjamin, Christian, Christophe, Dominique, Guillaume, Pierre et Sylvain.

L'absence de neige un peu partout et le brouillard ne nous rassurent pas vraiment sur la route du Grand Naves, puis finalement le chemin du versant ouest sur lequel nous mettons les skis est bien enneigé et nous permet de ne pas trop nous poser de questions d'itinéraire pour le début. On croise régulièrement les pistes de ski de fond puis on s'enfonce dans la forêt et rejoignons le Lac du Bozon sur a croupe SW du Quermoz. Le temps alterne entre brouillard et visibilité correcte mais on devine le soleil pas loin au dessus de nous.

150m. sous le sommet nous nous retrouvons définitivement sur la mer de nuage et c'est bien appréciable ! Beaucoup de vent au sommet du Quermoz (2290m.) qu'on atteint après 3h d'ascension, on ne s'éternise pas puis descendons dans le couloir NE qui est agréablement bien fourni, on a l'impression de skier dans 30cm. de  givre, c'est tout léger, on se fait plaisir. (Au bas de cette descente, Dominique se fait une belle chute et pense ne plus pouvoir continuer la course... finalement, il est encore chaud et sa cheville et son genoux tiendront, via les pistes de ski de fond, jusqu'au parking). On repeaute pour 10 minutes d'ascension de quoi remonter au col du Vâ à 2222m. Puis basculons dans le versant ouest pour redescendre jusqu'au village du Grand Naves. On trouve de quoi se faire de beaux virages dans l'ensemble, mais également de la neige croûtée, des vergnes, quelques cailloux à éviter, un petit boarder-cross sur la fin et quasiment aucune touchette pour qui que ce soit, on s'en sort plutôt pas mal.

Petit réconfort au troquet du coin, puis retour à Crolles pour 16h.

Pierre