Sortie au col de Bovinant

Le 22/02/2015 par Bruno

Anne, Corinne, Nathaly, une autre Anne, Hervé, Stéphane, Antoine, Mickaël et Bruno pour un départ en Chartreuse : Les conditions nivologiques suite aux chutes de neiges de la veille et le bulletin météo peu engageant nous font partir vers le petit Som.

La route est enneigée mais on passe sans difficulté. Au départ de cette grosse collective on monte vers le monastère de la grande Chartreuse, bien plâtré de neige fraîche tout comme les sapins. Corinne souffre d'ampoules aux pieds mais continue courageusement à nous suivre. La montée dans la forêt devient un peu difficile : la neige a un bon grip mais aucune cohésion, difficile de faire une trace correcte dans le raide. Vers le col de Bovinant au pas de l'ours on tombe sur une petite plaque qui est partie, et des skieurs nous indiquent qu'une grosse plaque est partie sous le petit Som. Ca calme un peu les ardeurs. Le 2ème truc c'est le vent, qui était annoncé mais qui nous refroidissait pas mal et qui soufflait assez fort près du col de Bovinant. Puis en arrivant vers le col le 3ème truc c'est un brouillard à couper au couteau. Un petit essai de départ vers les sommets quand même, mais il faut se résigner : Un groupe de 9 dans le brouillard, ça va pas le faire...
On s'arrête donc là et on redescend donc par la forêt, en mode "sanglier dans la grosse peuf", excellente descente jusqu'à la grande Chartreuse.
Là on se taille un banc dans la neige sur de gros troncs pour la pause picnic, suivie d'un exercice d'arva qui nous ont fait activer les zygomatiques (je vous passe les détails, mais tout le monde a retrouvé l'arva, c'est l'essentiel).

Après une dernière descente sympa, on se retrouve au resto du col de Porte pour un café/bière/chartreuse/chocolat selon les goûts.