Grosse poudre en Chartreuse

Le 05/03/2016 par Bruno Richard

Samedi matin nous sommes partis Marc et Bruno vers la Chartreuse.

La météo nous annonçait du temps correct, et ils ne se sont pas trompés : 5h de rando au soleil, 70cm de poudre fraîche.

Départ pas matinal du tout (11h) dans le parking sous le col du Coq (à 1200m). Un mur de neige d'au moins 1 mètre cinquante barre la route, et il y a 70 cm de poudre fraîche miam miam ! Le temps est gris, quelques flocons neigouillent encore. On part donc avec les gore-tex, mais après 10mn le soleil arrive, Marc regrette de n'avoir pris que son masque. Montée à Pravouta par la forêt (risque BERA 4 oblige). Là-haut on se fait une descente dans la forêt en direction du bec Charvet. Poudre énorme, jamais vu ça à Pravouta. Dans la descente on skie à l'ancienne (en arrière) pour sortir les spatules, et dans les congères on est obligé de fermer la bouche pour ne pas avaler des nuages de neige. Bref vous avez compris, c'était bien ! ^_^
Arrivés en bas on finit en sangliers dans les sapins, puis repeautage et remontée vers le bec d'Arguile. Heureusement il y a déjà une trace, les rares moments où on a dû tracer c'était carrément éprouvant dans ce volume de neige fraîche.

Au bec d'Arguile, descente vers Perquelin par le pré Giclard (j'ai pas eu le courage de faire la trace jusqu'à la combe éponyme), descente dans les bois, pente assez raide, neige très froide dans la descente le long des falaises, mais assez agréable. Vers la fin de la descente, la neige s'alourdit, plus beaucoup de sous-couche, donc on recommence en mode sanglier, quelques touchettes dans la descente du ruisseau, jusqu'à arriver à Perquelin les cuisses en flammes.

Remontée ensuite au col des Ayes (allez, on se remet 600D+ !), assez fatiguante, les peaux et même les bâtons bottent ! Une petite pluie passe, qui forme illico une croûte de surface. La pente sud-est de Pravouta n'est plus du tout la même que 3h auparavant ! Là c'est la survie dans la neige alourdie et un peu croûtée, puis descente en bobsleigh sur la route jusqu'à la voiture.