Tentative au Petit Arc en Lauzière

Le 06/03/2016 par Pierre
8 participants à 6h30 sur le parking de Crolles : Laurence, Pascal, Corinne, Hervé, Françoise, Pierre-François, Mireille et Pierre.

Direction le lieu dit de Tioulévé après Montsapey en Maurienne avec pour objectif le Petit Arc en passant par un itinéraire un peu plus insolite que la voie normale : on monte plein NE pour rejoindre le pied du Char de La Turche, le pas des chèvres et ensuite rejoindre l'arrête sud du Petit Arc). Du coup, on trace toute la rando dans un bon 50cm de fraîche à travers la forêt d'abord puis sur les beaux reliefs vierges qui nous emmènent sur la fameuse crête sud du Petit Arc. On s'organisera notamment un petit fractionné de 3-4 minutes par traceur pour maintenir un rythme de montée et répartir les efforts.

La météo s'est bien maintenue mais il commence à se former un chapeau nuageux sur notre sommet, en plus d'une certaine fatigue qui se fait ressentir par ci par là et enfin un passage un peu exposé au vu des conditions qui nous conforte dans notre décision d'arrêter là l'ascension à 150m. sous le sommet.

Du coup, descente sur le lac noir, neige superbe, qui nous vole quasiment à la figure à chaque virage, chacun se fait plaisir à faire de belles traces. Repeautage vite fait pour contourner le lac et finir la boucle par le vallon de la Pierre Courbe où on appréciera nos beaux virages et parfois nos belles chutes douces sur ce matelas accueillant.

Une belle matinée qui se finit à 13h30 sur le parking pour un pique-nique rapide car la neige commence à tomber.
Nous avons juste croisé 4-5 randonneurs dans la descente qui ont fait le Petit Arc par l'itinéraire standard. Encore un coin tranquille pas si loin de chez nous...

Pierre