2 jours en Champsaur

Sortie :  [Raid] Lus la croix haute - La jarjatte du 12/03/2016

Le 12/03/2016 par Bruno

Nous sommes partis Laureline, Françoise, François-Pierre, Guillaume et Bruno vers le Champsaur. Départ très matinal, et le GPS nous joue des tours et on passe finalement par Mens. On retrouve Françoise (la 2ème) et Marc à Chaillol 1600. Là le temps est au grand beau, on remonte doucement les pistes pour arriver au pied des pentes qui montent vers le col de la pisse (!)

Pour tester le moral des troupes on passe par la forêt, neige gelée et un peu raide, dans les branches... révision des conversions, certains sortent les couteaux. Mais toute l'équipe est compétente et expérimentée, et les manips se font sans problème.
Après le col de la pisse je cherche sans résultat le refuge "des Parisiens", il doit être sous la neige mais bref, on monte au vieux Chaillol. Un peu long mais avec ce temps superbe c'est un plaisir. Descente assez bonne, sauf la fin qui se termine en champ de mines, skis sur l'épaule.

Direction le gîte de la base de loisirs d'Orcières (charmant village). Le gîte a été refait en décembre, tout est neuf, superbe ! Nous avons une superbe terrasse devant les pistes de ski de fond, face à l'aiguille d'Orcières que nous ferons le lendemain.
Le menu du soir est original : Joue de boeuf (c'est bon !) et discussions très intéressantes et enrichissantes.

Le lendemain réveil pas trop matinal, petit déj, puis Françoise et Marc chaussent directement au gîte et partent (en emmenant involontairement le chien du patron, qui fera les 1500D+ jusqu'au sommet !). Le reste de l'équipe préfère éviter le chemin de fond de vallée et monter directement au village de Girardet.
Départ dans un temps un peu couvert, dans une neige gelée et très tracée, pas facile. D'autant que je découvre que j'ai cassé une carre la veille :-(
Mais on arrive rapidement sur un plateau où on a une superbe face plein nord, magnifique, et une neige qui n'a pas vu le soleil. Montée très efficace, on avale la pente rapidement. Le sommet est magnifique, mais un nuage arrive sur nous et nous sommes rapidement dans une petite averse de neige.

On descend dans une neige qui aurait pu être bonne, mais que les nombreuses traces rendent difficile à skier.

Retour à la maison tranquille, un beau week-end !