Raid en Beaufortain

Sortie :  [Raid] 3 jours en Beaufortain du 26/03/2016

Le 26/03/2016 par Bruno Richard
Deux belles journées bien alpines !

Au départ Corinne, Nathaly, Sophie et Bruno pour un raid en Beaufortain.

Lundi étant annoncé pluvieux, on ne part que pour le samedi/dimanche.

Départ matinal, il fait bien froid au parking des Pars (la Côte d'Aime), puis dans la face sud du mont Rosset le soleil vient heureusement nous réchauffer assez rapidement. Montée dans la forêt, révision de manips en mode sanglier. Je découvre mes nouveaux skis et les peaux Gecko (*)
Arrivés sous la chapelle Saint Bernabé on profite d'une pause face au paysage grandiose. On repart plein nord et on monte rapidement au mont Rosset. Vue magnifique, picnic.
On prend ensuite l'arête du mont Rosset, skis sur le dos. On a laissé les crampons/piolet à la voiture, mais la neige est assez molle, donc on progresse doucement sur ce passage aérien. Arrivés au 2ème sommet, on redescend quelques mètres puis on chausse dans une bonne pente, direction la combe plein nord : Gavage !
On arrive au refuge de la Balme. Ce soir je vais être seul avec 10 femmes O_o, sieste bien méritée. On pose des affaires pour repartir vers 15h30 sac léger en direction de la Charbonnière. Mais au pied de la Pierra Menta l'hésitation !
Question : Les filles, vous préférez monter au col de Charbonnière faire une grosse descente en poudre plein nord, ou bien faire la Pierra Menta ?
Réponse : "La Pierra Menta c'est mythique" donc à l'assaut.
Les pentes sous la Pierra commencent à recailler, et c'est bien raide donc couteaux obligatoires (à 17h!), la sortie est difficile mais ma-gni-fique. Chapeau les filles, on est à 1790 mètres de dénivelé, on arrondit à 1800D+, belle journée.

Redescente dans une neige déjà gelée, y'en a qui aiment, d'autres non ^_^
Et au refuge on voit arriver 2 groupes de mecs, ouf j ne serai pas le seul au milieu de la horde féminine.
Super soirée en mangeant à la frontale les spaghettis de nos voisines qui en ont beaucoup trop.

2ème jour, le ciel est resté dégagé toute la nuit donc le regel est bon, mais le mauvais temps arrive.
On part vers le col de Charbonnière, très joli mais on commence à ne plus trop y voir. On monte sans traîner, le nuage nous talonne.
Descente en sud en neige gelée, moquette rase par rares endroits, et retour à la voiture pour se faire le picnic à Aime au bar devant une bière :)

Faites une expérience : Allez sur geoportail.fr et explorez le massif du Beaufortain : C'est complètement désert en hiver entre Bourg Saint Maurice / Grand Naves / Arêches jusqu'à la frontière Italienne (et même bien au-delà). Un environnement idéal pour le raid à skis, car il y a plein de refuges d'été qui sont accueillants en hiver (gaz/couvertures) et une autonomie maximale, personne autour !

(*) Les peaux gecko : Bon grip, moyen sur neige dure. Je dois encore les apprivoiser pour comprendre en quoi c'est plus pratique. Par contre le système d'accrochage arrière est... comment dire ? Entre nul et minable, enfin perfectible quoi...