Ski de rando au grand coin (Vanoise)

Sortie :  Le grand coin du 29/01/2017

Le 29/01/2017 par Bruno Richard
Après pas mal de désinscriptions et réinscriptions nous nous retrouvons en Vanoise avec une grosse collective : Anne, Jérôme, Mikael, Nathaly, Nathan, Paul, Tim, Tony et Bruno.
On passe par les fameux lacets de Montvernier réputés parmi les cyclistes, pour aller jusqu'à Montpascal.

Le départ se fait en forêt dans une neige bien froide en face nord, et en sortie de la forêt de magnifiques montagnes s'offrent sous nos yeux. Le coin est désert, on a juste vu de loin 2 randonneurs (mais aussi un renard un peu plus tôt, et un peu plus tard on verra un chamois).
Les jeunes mettent le turbo, Mikael essaie reste avec eux mais se retrouve en galère après une petite erreur d'itinéraire... donc skis sur le dos pour lui et montée dré din l'pintu, sous les yeux des "vieux" qui ont sagement pris la trace des jeunes.
Le soleil est bien présent sauf pendant une heure où il jouera à cache-cache avec un voile nuageux.
La montée sur la pyramide de crêt Lognan (*) est assez technique (le topo est côté 2.3 mais il vaut au moins 3.1 ou 3.2). Certains mettent les couteaux, d'autres montent en pointes avant, et on se retrouve sur une belle arête que nous suivons jusqu'au grand Coin (2729m). On descend un peu pour se mettre à l'abri et se faire un picnic.

Descente en ambiance sauvage, la neige est assez changeante mais ça reste agréable.
Redescendus vers 200 le terrain est miné, on se trouve un couloir à 35° en neige dure pour descendre. Sympa mais bien technique encore...
Passage dans les bois assez touffus, puis on rejoint une piste assez chargée en cailloux, j'y laisserai une carre de mes beaux skis tout neufs :,(

Retour à Crolles vers 18h30, une belle et grosse journée comme on aime.
(*) @Pascal Bruneau: Je confirme, en splitboard ça ne passait pas !