Sortie sous la Belle Plinier

Le 25/03/2017 par Bruno Richard

Bonjour à tous,

Les conditions pour le weekend n'étaient pas engageantes pour notre raid aux sources de l'Isère. Nous nous sommes donc rabattus sur une sortie le samedi uniquement, la météo semblant annoncer une meilleur journée que pour dimanche.
Au départ bien matinal une équipe bien sportive : Nadège, Nathaly, Antoine, Simon et Bruno. Le ciel du Grésivaudan est sans nuages, donc ça s'annonce bien. Par contre au fur et à mesure qu'on se rapproche de la haute Maurienne, les nuages s'agglomèrent et on arrive à Valfréjus sous une petite pluie...

On part tranquillement par une piste et la pluie s'arrête rapidement. On verra même le ciel bleu (un peu) par la suite.
Montée vers le grand vallon en suivant le ruisseau, sympa mais plus beaucoup de neige. On réveille un chamois, suivi d'un autre, puis 2 autres, puis... une trentaine de chamois qui galopent au-dessus de nous. Un peu plus haut on tombe sur les restes d'une avalanche énorme, qui a emporté les arbres des forêts, tout est ravagé... gloups. Heureusement les chutes des 2 dernières semaines ont recouvert un peu l'avalanche et on peut donc la traverser sans souci.
On monte jusqu'à un replat vers 2450. Tout est raide autour, pas de passage possible et la neige est chargée, donc tant pis pour le sommet, on fait demi-tour.
Descente excellente au début (neige assez lourde mais qui porte bien), ensuite un peu de survie pour retraverser l'avalanche, puis une descente le long du ruisseau très sympa.

On finit par une pause au "Rock'n'Beer", très sympa, danse, bonne musique, bonne bière et picnic hors sac autorisé.