Col du Galibier - Grandes Rousses

Le 11/12/2010 par Christine

On s'en est pas mal tirés...
Participants : Raphaele, Alban, Christine
Oubliant le Pic Saint Michel et ses pâquerettes, on met le cap à 7h30 vers le col du Lautaret, vous savez le col le plus venté des Alpes, la preuve c'est qu'il y a la plus grosse concentration de kiters des neiges et autres cerfs-volant. Donc vent ! Mais aussi soleil dans la combe menant au col du Galibier. Le plus incroyable est que cette combe nous était entièrement réservée. Pas un humanoïde, pas un yéti ! Les quelques skieurs présents, mais guère plus d'une quinzaine, ont tous bifurqué vers le Pic Blanc.  Neige bien dure à la montée, non, on ne vous fera pas croire que l'on a brassé dans la poudreuse. La dernière pente sous le col étant  bien exposée sous le vent (violent comme on a dit), on a choisi de ne pas aller y déclencher les plaques (à vent évidemment), préférant aller visiter un autre col non nommé sur la carte, avec la même vue, mais en mieux quand même sur la Maurienne !
Le descente fut.... hum....un peu cartonnée au départ il faut l'avouer, mais ... moquette de printemps sur le bas ! Le tout se terminant par une recherche d'ARVA bien instructive qui a permis de découvrir comment fonctionnaient les ARVA dernier cri, ou comment monter une sonde  sans passer par la phase mécano pièce par pièce.
On y croyait pas trop, mais on a réussi à faire du ski plaisir !
Christine