Pointe de l'Ouille Noire en Vanoise (3357m.)

Le 29/03/2014 par Pierre
5 Participants : Christine, Christophe, Martine, Philippe et Pierre.
Départ à 8h30 de Bonneval sur Arc après 2h de route. Nous sommes assez surpris du faible enneigement à 1800m. On peut quand même chausser dès le parking. Le temps est avec nous, ciel à peine voilé et pas trop chaud. Nous arrivons vers 12h au refuge du Carro (2760m.) où nous déjeunons vite fait avant de repartir à trois en direction du col des Pariotes à 3034m (2 du groupe préfèrent se poser au refuge après un lever plutôt matinal).
Descente via une longue traversée nord pour rejoindre une belle pente (neige un peu croûtée) au dessus du lac blanc puis retour au refuge où nos 2 compères ont roupillé pendant 2h !
Quelques bières, lecture auprès du poêle, analyse de carte pour le lendemain, rencontres avec les autres occupants du refuge, crêpes, et mots croisés nous mènent au dîner. Au menu : soupe, entrée de choux rouge, lasagnes, fromage, tarte au chocolat, et digeo avec un Génépi maison. Excellent repas préparé par Cyril et Cédrick qui gèrent bien leur maison en plus d'être fort sympathique.
Lendemain matin, petit déj copieux également puis on quitte les lieux à 8h45 (nouvelle heure !). La nuit s'est plutôt bien passée, nous étions tous les 5 dans la même chambrée.
On rejoint le glacier du Montet après 2h de traversée sur une neige à peine dure qui ne nécessite de mettre les couteaux que sur un premier passage à flanc, versant sud. Le décor est magique, nous nous trouvons dans des immensités de surface enneigée, sauvage et vierge. Arrivée au col de l'Ouille Noire (3230m.) vers 12h puis on chausse les crampons et chargeons les skis sur le sac pour l'arrête nord finale nous menant au sommet (3450m). Nous irons à trois au sommet. L'arrête se fait bien, la neige porte et la vue à 360° au sommet récompense nos derniers efforts! Quelques virages bien poudreux en face Est et nous retrouvons nos co-équipiers au col. Amorçons alors la descente en Ouest (le Pays Désert) dans une neige étonnamment agréable. Après un léger re-peautage et un pique-nique, nous rejoignons le Pont de l'Oulietta (à 2Km du col de l'Iseran) puis suivons la route qui aura gardé suffisamment de neige pour nous faire glisser jusqu'à Bonneval sur Arc. Nombreuses coulées sur cette route. On aura également vu quelques hardes de chamois et un renard.
Sommes bien contents de notre WE en Vanoise, bien agréable, bien reposant !
Pierre