Sortie ski à la Pointe St Jean dans le Beaufortain

Le 28/02/2015 par Pierre

Nous étions 5 au départ de la forêt de Molliessoulaz (7h30) : Hervé, Anne, Mikael, Mireille et Pierre, une seule voiture sur le parking : la nôtre. Dès le début ça monte raide, sur une couche fraîche de 5-10cm. En sortie de forêt, la trace se fait sur une couche d'environ 20cm, voilà de quoi bien nous occuper ! On va ainsi tracer toute la journée, et n'avons croisé que quelques randonneurs qui iront sur la Roche Pourrie essentiellement. Une fois l'arrête ouest de la Pointe St Jean atteinte, le brouillard commence à s'épaissir, on voit, on ne voit plus, on voit, on ne voit plus ... on devine le soleil juste au dessus du voile qui nous surplombe, on l'aperçoit même parfois mais jamais bien longtemps. Cette météo qui nous perturbe dans la perception des reliefs nous permettra tout de même d'évoluer sur l'arrête relativement large puis de passer sous la pointe St Jean (versant sud) pour ensuite passer versant nord et contourner le sommet suivant (côté 2299m.) et d'atteindre enfin le col côté 2254m où démarre notre descente en versant sud. On se régale bien sur une couche de neige de 20-30 cm. déposée sans vent sur un manteau neigeux bien stabilisé. Nous sommes parfois un peu perturbés par le manque de luminosité qui cache les reliefs... quelques chutes donc mais sur un "matelas" agréable. On fait nos traces, jusqu'à atteindre le bas d'un canyon à 1700m. On repeaute pour remonter à 2050m. sur l'arrête du jour et redescendre côté parking (versant Nord).

La faim commence à se faire ressentir, et les cuisses à fatiguer, on atteint l'arrête après avoir tiré un azimut dans un brouillard assez épais. Petite pause casse-croûte sans brouillard (il est 14h!) puis dernières descentes dans des combes vierges du versant nord jusqu'à rejoindre la forêt où on finit en boardercross !
Au final, on se sera fait plus de 1500m. de déniv en faisant la trace du début à la fin, dans un environnement bien sauvage, loin des bouchons qu'on saura éviter pour rentrer sur Crolles ! Belle sortie, à refaire par beau temps !