Col de l'Aigleton - Tour du Pin - Pas de la Coche

Le 12/02/2017 par Bruno Richard
Les dernières sorties montrant une neige bien meilleure en Belledonne, j'abandonne l'idée du rocher Sarvatan (en Lauzière) pour un départ de Prabert. Malheureusement c'est le jardin de Laurent, donc il nous abandonne pour cette sortie car il voulait faire un truc nouveau.
On se retrouve avec les fidèles : Anne, Jérôme, Nathaly, Paul, Tim, Tony et Bruno. Accompagné de Génépy le chien savant, qui faisait des exercices de dressage assez bluffants.

A la sortie de la voiture Paul se rend compte qu'il a bien ses chaussures toutes neuves, mais il a oublié ses bâtons ! Ni une ni deux il se taille un bout de bois et il s'en tirera assez bien toute la journée avec ça.

Montée sur la route qui est bien enneigée, puis dans la forêt jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Pas beaucoup de neige sur les pentes verticales, mais dans les vallons elle est bien là. La neige est par endroits colorée de teintes ocres, du sable du Sahara transporté par le vent de sud de la semaine passée. Au fur et à mesure qu'on monte on prend des bourrasques de vent, qui ne sera jamais très froid heureusement.

Petit picnic au col de l'Aigleton, la pente d'en face qui monte à la belle étoile est pas mal raide, donc on abandonne le plan Belle Etoile pour descendre plein sud vers le Rivier d'Allemont. La neige est excellente, on se régale mais pas mal de boulettes ont purgé dans ces pentes assez raides et très exposées au soleil. Au seuil de la forêt on rephoque et on remonte vers le pas de la Coche dans une belle neige transformée.

Descente ensuite assez bonne, la poudre est légère mais par là où le soleil à joué, des croûtes piégeuses apparaissent. La descente reste quand même très agréable.
Le single track qui descend du habert d'Aiguebelle au pont de la Betta est en bonne neige, avalé en quelques minutes.

Et retour à la voiture avec de grands sourires après cette magnifique journée !