Grand Charnier d'Allevard - Belledonne

Le 11/09/2011 par Christine

Les courageux : Christine, Karine, Yannick. 8h15 au départ du Super Collet, personne dans la queue du télésiège, le parking est quasiment vide, ce sont les troupeaux de vaches qui occupent le terrain pour quelques temps encore. On s'élève rapidement sur les crêtes des Plagnes que l'on suit fidèlement jusqu'au col de Claran. Devant nous comme une évidence, le petit Charnier, protégé par son grand frère, le Grand Charnier donc ! Aucune découverte macabre rassurez-vous, étymologiquement il s'agit du "Grand Cairn", et cela lui va comme un gant. La carte ne dit pas tout, et si la trace y reste en suspens, sur le terrain elle arrive parfaitement à se faufiler dans de raides zones rocheuses jusqu'au sommet. Et maintenant, pourquoi ne pas aller faire un tour chez le p'tit frère ? A la descente, on abandonne le sentier pour suivre la crête qui mènera jusqu'au Petit Charnier. Quelques pas d'escalade en II rajoute un petit goût bien agréable de randonnée  alpine. Redescente sur le refuge de la Pierre du Carré, suivie de l'arête de l'Evêque, apparemment peu fréquentée, mais bien plus sympathique que la piste de ski en contrebas. La température est juste un peu excessive à l'arrivée au parking, il est temps d'aller boire une bière !