Pic de l'Etendard - Grandes Rousses

Le 09/06/2012 par Luc

Bonjour à tous,
Voici le récit de notre petite escapade au pic de l'étendard raconté par Emilie. Initiation Alpinisme au Pic de l’Étendard Nous étions 6 ce week-end pour la montée au pic de l’Étendard : Anne, Luc, Sylvie, Guillaume, Yannick et Émilie. Pour 2 d'entre nous, c'est un premier chaussage de crampons. Samedi, temps au beau fixe, départ pour le refuge de l’étendard. Le refuge et ses gardiens, toujours aussi agréables, nous accueillent avec beaucoup de sympathie. Nuages le soir au coucher : le ciel étoilé permettant le regel ne sera pas au rendez-vous. La météo est...mitigée ; pour le lendemain, sont annoncées : des averses dès 11:00, douche écossaise vers 13:00, mais avant, tout va bien. Dimanche départ aux aurores pour l'ascension du Pic : peu de regel, voire pas du tout suivant les endroits. La distance pour arriver en bas de la pré-pente sommitale nous permet de nous échauffer. Pendant ce temps, la neige se ramollit, mais le temps reste clément : tout juste quelques nuages. Nous savons que le temps va changer et qu'il faut respecter l'horaire. Peu avant l'arrivée en bas de la pente sommitale, on s'enfonce de 40 cm dans la neige à chaque pas tellement la transformation a été rapide. Une corniche en haut de la pente sommitale, le retard sur l'horaire et la douche écossaise prévue pour la mi-journée ont raison de nous : nous gagnons le bord de la pente pour profiter de la vue et nous mettre à l'abri de la corniche dont nous doutons de la solidité. Nous décidons de redescendre. Finalement, après un arrêt au refuge, nous sommes requinqué et nous redescendons en profitant au maximum des glissages sur les névés. Cette sortie d’initiation a permis à plusieurs d'entre nous de découvrir la course glaciaire, de revoir les manip principales d'encordement, de comprendre son propre fonctionnement et celui d'un groupe dans cette activité et aussi de savoir faire ½ tour lorsque une accumulation de facteurs nous mettent la puce à l'oreille. Et tout simplement d'être content d'être en montagne, dans un très bel endroit.