La citadelle du Granier

Le 21/07/2012 par Bruno

Nous sommes partis samedi Martine, Nathaly et Bruno à l'assaut du Granier. Départ sous un couvercle de nuages, nous montons doucement (c'est raide) jusqu'à la balme à Colon, une grotte gigantesque. L'originalité est qu'on entre dans la grotte du côté est, et on ressort côté sud par une autre ouverture. En essayant d'aller tout au fond de la grotte je glisse sur une plaque de verglas et je me retrouve les 4 fers en l'air. Ambiance !
Après la grotte on se retrouve au niveau des nuages, qui resterons attachés au Granier toute la journée. Sur le plateau le cheminement est superbe, au sommet on choisit de redescendre pour être à l'abri du vent froid. Donc retraversée du plateau en sens inverse, et descente par le pas des barres, style petite via ferrata. On traverse les immenses champs de l'alpette parcourus par les vaches, et on s'arrête au refuge pour le pique-nique. De là la descente vers le village de la Plagne est éprouvante, très raide et un peu glissante On arrive en bas les genoux en compote (le fameux "Sahib knee") mais on a encore l'énergie de pousser jusqu'à Saint Pierre d'Entremont pour aller chez le fromager local. Au retour je me suis senti un peu seul, avec les filles qui profitaient d'une sieste réparatrice.