Voie de "Monsieur Brun" dans le Diois

Le 06/10/2012 par Pierre

Départ à 6h de Grenoble ce samedi 06/10, direction le diois (les trois becs) pour l'ascension du Veyou par la voie "Monsieur Brun" en terrain d'aventure (D+). Belle grimpe par une belle journée ensoleillée sur la face est de ce massif. Nous faisons les sangliers pour trouver le début de la voie, ça met bien en chauffe. Puis, on alterne entre cailloux "péteux", de beaux dièdres et parfois du calcaire très compact et abrasif avec des intrusions de silex, de toutes petites prises qui tiennent très bien heureusement car c'est plein gaz et ça ne donne pas envie de tomber, très bonne ambiance sur cette face ! On grimpe en réversible sur une bonne partie de l'ascension, Luc ouvre bien évidemment la voie sur les longueurs les plus difficiles. Quelques pitons et beaucoup de vigilance nous permettent de ne pas nous tromper dans l'itinéraire. Nous avons été relativement surpris par la cotation, on saura la prochaine fois que c'est coté costaud aux trois becs.
Après 7h de grimpe, nous voilà sortis au sommet du Veyou, le point culminant des trois becs, le retour à la voiture ne nous prend guère plus d'1h... forcément en courant ça va plus vite. Ensuite on se trouve un petit coin bien sympa pour se réconforter à la bière, au feu de bois et bien sûr avec de bonnes grillades ratatouille bien méritées ... d'autant plus qu'on n'a pas mangé de la journée !
Chouette soirée autour du feu, puis nuit au gîte "806 - la voiture à Luc", très confort. La nuit pluvieuse qui s'ensuit nous fera renoncer à la grimpe du lendemain.