Cuvée de l'ours - Mont Granier

Le 03/08/2013 par Pierre

Seule Patricia s'était inscrite pour la sortie initialement prévue sur Chamechaude ce samedi 3 août.
Du coup, je lui propose un autre objectif : le Mont Granier par la face est, avec visite de la grotte de la cuvée des ours débouchant en pleine paroi nord du Granier suivi de quelques originalités décrites dans un itinéraire de "Chartreuse inédite".
Départ à 9h30 vers le col du Granier par un temps magnifique. Montée à bonne allure tout en étant vigilant à l'itinéraire jusqu'au trou glacial de la cuvée des ours dans lequel on s'aventurera (quelques chamois nous surprennent au passage). Un ludique jeu de piste à base de cairns, de rubans, de ficellous et même de pommes de pins et d'étiquettes nous emmène jusqu'à cette fameuse fenêtre en pleine face nord du Granier (après 1h d'exploration souterraine). L'ambiance est très vertigineuse et la vue sur le lac du Bourget superbe. Il caille dans cette grotte, le retour est bien plus rapide jusqu'à la chaleur extérieure!
La montée sur le plateau sommitale se fait en toute sécurité par quelques petits pas d'escalade sur un joli calcaire et des gradins herbeux pour atteindre la croix et le Mont Granier.
La descente s'amorce alors une fois encore par une variante "à la SOMBARDIER" ... un sentier balisé en bleu qu'on finit par trouver et surtout qui finit par nous perdre ... Petit point cartographique : "prenons plein nord en descendant droit dans la pente et on devrait retrouver la sentier normal du retour !" et effectivement à travers les arbres couchés, les rochers recouverts de fougères, les ronces et autres mini pierriers camouflés on finit par le trouver. Retour au parking à 19h45 !
Une belle journée épuisante, et un bon repérage qui permettra d'y amener d'autres compagnons de montagne. A refaire assurément !