[Raid Raquettes]Grand Naves et Refuge du Nant du Beurre

Le 14/02/2015 par Michel Masselot
Raid de la Saint Valentin.
Participants: Servane, Brigitte, Samuel, Jacques, Philippe et Michel

Poussés par des averses de neige, nous montons au refuge en profitant de l'abri de chaque cabane et à mi-parcours, c'est le soleil qui nous rattrape.

Au refuge du Nant du Beurre, accueil par la petite gardienne à quatre pattes qui avec son copain le Chat donne le ton en ce jour de la Saint Valentin.
La grande Gardienne, son Aide et la magnifique salle à manger sont au diapason. Quand les nuages et la neige arrivent pour toute l'après-midi, le soleil est à l'intérieur.

Malgré tout, nous trouvons la motivation pour réviser la théorie de la recherche de victimes d'avalanche; mise en pratique pendant 1h30, puis étude de la méthode simplifiée de réduction des risques de Munter.
Et enfin préparation de l'itinéraire du lendemain que nous pensons faire dans le brouillard total: cartographie, relèvements, cap, incliaison des pentes, altimètre, découpe en segments élémentaires et tableau de marche complet.

Et le lendemain, levés les premiers nous découvrons une météo improbable et inespérée: ciel bleu, 15cm de poudre légère sur une couche stabilisée et souple, sans trace; bref, le rève du randonneur.
3 cols et un sommet plus tard, nous découvrons le Mont Blanc après les Ecrins et la Meije admirés le matin.
Chacun à son tour a contribué à construire une trace astucieuse dans les replis du terrain, en se basant sur la préparation de la veille.
Retour par la même trace jusqu'au refuge puis descente hors sentier sur le village de Grand Naves.

Prochain rendez-vous le dimanche 1er mars pour la Grande Pierrière dans le Beaufortin. Celle-là, il vaut mieux la faire en neige plutôt qu'en été!
Michel