Pic du Rif - 3478m.

Le 09/07/2016 par PIERRE PERROIS
3 participants : Mireille, Mikael et Pierre

C'est reparti pour un 2nd WE d'initiation alpinisme. Départ à 16h de Chambran (Pelvoux) après 3h de route. On installe le camp de base au lac de l'Eychauda (2514m.). Les 800m. de montée se font sous un soleil étouffant, on voit quelques marmottes qui profitent aussi du soleil. Le spot du bivouac est top, le lac est encore à moitié gelé, ce qui nous permet de rafraîchir quelques bières qu'on s'est permis de monter (d'ailleurs une a éclaté dans mon sac, sympa les odeurs de bière qui me suivent partout!). La météo est idéale, grand beau, pas de vent. On fait connaissance avec José, en vadrouille solitaire, avec qui on passera la soirée puisqu'il dort aussi sur place. On se couche vers 21h pour se lever à 3h15.

Belle nuit étoilée mais sans regel, il fait particulièrement doux. Après avoir contourné le lac, on perd une petite demi heure à retrouver le sentier perdu (balisé par des cairns dans des pierriers... pas évident en nocturne!) puis nous prenons pied sur le glacier de Séguret Foran vers 6h sous l’œil attentionné de quelques chamois qui veillent sur nous du haut des crêtes alentours. Le glacier est en neige. Nous le remontons tranquillement sous un soleil levant. Sommes seuls sur cette étendue glaciaire. Arrivons au Pic du Rif vers 9h en même temps qu'une autre cordée venue du refuge du glacier blanc. D'autres cordées qui ont fait le choix du confort (tout relatif!) de passer la nuit en refuge suivent encore. Le panorama est sympa, vue notamment sur le Mont Pelvoux, le Glacier Blanc et tout le massif des Ecrins. La neige se transforme vite et la descente s'effectue rapidement en traçant "dré dans l'pentu".

Retour au camp de base pour midi et au parking pour 15h.

Belle sortie !

Pierre