Mon premier bivouac !

Le 03/09/2016 par Pierre
17 participants : 8 adultes et 9 enfants allant de 18 mois jusqu'à 10 ans.

Direction le lac de Poursollet dans le massif du Taillefer pour un piquenique le samedi midi puis une rando jusqu'au Lac Fourchu où on s'installera pour la nuit.
400m. de déniv pour les petites jambes c'est déjà pas mal ! Le groupe se compose donc de porteurs qui doivent gérer tout le matériel nécessaire pour leur petite famille et de petites jambes qui sont allégées le plus possible pour leur faciliter la montée qui est tout de même assez raide par moment. Au fur et à mesure qu'on dénivelle, on commence à récupérer sérieusement du bois mort pour le feu de camp du soir, voilà qui rajoute quelques kilos à nos sacs déjà pleins.

Les petits montent relativement bien, l'arrivée au lac Fourchu fait plaisir, le décor est parfait, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée initiation bivouac en montagne mais il y a de la place pour tous autour du lac. On se trouve un coin tranquille pour y installer 6 tentes. On a même notre petite "plage" privée. Certains se baignent (eau à environ 15°C) pendant que d'autres montent leur tente ou préparent le feu de camp.

Ensuite, c'est apéro, repas, coucher de soleil, feu de camp et son digestif, le tout sous un beau ciel étoilé... sans oublier les brochettes de marshmallow et fraises tant attendues par les enfants.

Météo idéale pour ce WE d'initiation au bivouac avec une nuit tout de même un peu fraîche pour certains.

Le dimanche matin, une famille de valeureux montagnards s'en vont à 7h30 pour le sommet du Taillefer pendant que les autres se réveillent tranquillement entre 8h et 9h. Ensuite, petit déj, jeux de carte, rallumage de feu avec toutes les brindilles qui traînent, trempette dans le lac. On lève le camp à 11h15 en finissant la boucle par le lac canard puis le chemin des Sagnes.

On se retrouve tous à l'auberge du Taillefer pour partager un verre de fin de WE.

Ça roupille dur dans les voitures au retour....

Belle expérience... à refaire !

Pierre