Ecole d'aventure 2016/2017 - sortie n°2 - Spéléologie

Le 06/11/2016 par Nico

Bonjour
Un petite virée sous la terre en ce WE pluvieux. Participants = Anaëlle, Yoann, Niels, Titouan, Ulysse, Maxime, Antoine ; Encadrement : Anthony Brigant ; GO : Guy & Bibi. Le RV est fixé dans les gorges de la Bourne, pour une visite de la grotte Roche. Il s'agit d'une cavité d’initiation, dont le réseau qui va au-delà de la première salle n'a été découvert que très récemment (un petite dizaine d'année). Pas de manipulation de corde, mais des déplacements… assez variés : plat ventre, de dos, à l' « égyptienne » ; bref, beaucoup d’étroitures à mon goût ;-)). De belles concrétions ponctuent le parcours, et surprise du chef : le retour se fait dans le noir absolu, en essayant de sentir sur la paume, la respiration de la grotte… Une belle découverte du monde souterrain, avec un super guide, transmettrant sa passion, et sachant fournir des explications scientifiques très intéressantes en les adaptant à ses interlocuteurs. Pique-nique au retour devant l’église de Lans, on se réchauffe ensuite devant un chocolat chaud au Camp de base (nouveau à Lans), bar / restaurant bien sympathique, tenu par un ancien du secours en montagne : accueil chaleureux, ambiance cosy, livres de montagne en libre-service : difficile d’en partir !
Prochaine sortie début décembre : pour l’activité, on avisera en fonction de la météo…
Nico