Raid Queyras mars 2016

Le 14/03/2016 par Michel Masselot

Participants: Servane, Brigitte, Jacques, Philippe et Michel.

Le parcourt prévu -Cervière, Les Fonts, Col de Péas, Arvieux, Col D'Izoard, Cervières- a été revu à cause de la fermeture du refuge des Fonts de Cervières l'hiver (gardiens trop agés), à cause de la méforme des marcheurs, à cause de la grosse chute de neige du 7 mars.

Au final: Brunissard, Clapeyto, col de Néal; nuit au gite des Bons Enfants à Brunissard.

Le lendemain traversée sur Souliers par le col Tronchet et la crête de Glaisette (une pure merveille); nuit au gite du Grand Rochebrune.

Retour par le lac de Souliers, la Casse Déserte et le canyon de l'Izoard.

Nous avons voyagé dans les grands espaces, les forêts profondes et des gorges vertigineuses, entre la haute montagne confortable et les villages blotis.

Croisé des miliers de traces de bêtes sauvages à poils, à plumes, à ski ou à raquettes.

Subit l'intéragatoire bienveillant du guide.

Apprécié la météo sur tablette de Mélanie, la gardienne du Grand Rochebrune, qui nous a donné les clefs des chemins secrets et régalé d'un parmentier de canard inoubliable.

Et pour conclure, un peu de technique comparative entre carte et GPS.

La carte dit 14 km et D+ 740m, le GPS annonce au retour 14.5 km et D+ 1620 m. Conclusion: le GPS doit certainement intégrer les montées et descentes intermédiaires et peut-être même à chaque fois que le porteur défonce la trace.

Je préfère ma carte, plus sobre, et le plaisir de monter et descendre hors comptabilité, en toute liberté.