Stage NA2

Le 25/03/2017 par Pascal

12 stagiaires au total, la moitié provenant de la région Rhône-Alpes les autres d'horizons variés (Paris, Metz, Montpellier,...). La moitié sont engagés dans un initiateur ski de randonnée ou raquettes. Tous sont des pratiquants réguliers à des niveaux divers de la ballade en raquette au ski de pente raide.

Samedi:

- accueil, tour de table

- session théorie sur la neige, grains, transformation et cohésion, couches fragiles

- sortie sur le terrain à proximité immédiate:

- méthode de vérification des DVA en émission/réception au départ

- montage pelle/sonde chronométré, discussions sur le matériel (pelle, sonde, leash ou pas, airbag,..)

- recherche individuelle finale sur 1 dva seul puis 3 à proximité  pour utiliser les fonctions de marquage

- simulation d'accident multi-victimes en 2 groupes à tour de rôle. Prise de conscience du besoin d'organisation, passage de l'alerte.

- retour au gîte pour théorie sur les avalanches, importance du terrain puis préparation de course (lecture de carte, dangers objectifs, mesure de pente, 3x3)

- préparation de course du lendemain par les stagiaires (lecture du BRA, exposition du cheminement possible, points de regroupements,...)

- soirée consacrée aux facteurs humains dans la prise dé décision

Dimanche:

- sortie terrain dans la combe des Plans. Les stagiaires prennent à tour de rôle le leadership du groupe pour la gestion de la sortie: contrôle DVA, passage et respect des consignes de progression dans un groupe important. Observation des conditions au départ après une petite chute de neige fraîche dans la nuit, recherche d'indices de transport de neige par le vent ou de son absence. A l'entrée de la combe séparation en 2 groupes des skieurs et des raquettes avec un leader dans chaque. Observation des pentes dangereuses et confirmation du prochain point de regroupement. Progression avec distances dans les parties exposées. Observation des coulées et départ de plaques visibles, comparaison pente/orientation avec la trace de montée.

Arrivé au chalet des Plans, exercices de pelletage en V dans le dépôt  d'une plaque récente puis coupe de neige et observation des différentes strates.

Exercices de secours multi victimes à la descente en prenant en compte les enseignements de la veille. On termine par un sondage en ligne (sur 10m²) pour trouver un sac enfoui sans DVA.

Descente avec consignes de progression, les stagiaires lead chacun leur tour. Petite coulée de neige humide devant nos yeux qui renforce le message sur la vigilance permanente même en fin de rando.

- retour au gîte pour un petit récapitulatif sur l'organisation d'un secours en avalanche puis débrief du stage