Sortie ski de rando au dôme de Polset

Le 20/05/2017 par Bruno Richard

Nous sommes partis à 4 samedi après-midi : Axelle, Stéphane A., Stéphane Z. et Bruno.
Direction Val Thorens, où nous montons sur les pistes pour planter nos tentes sur le placher d'une terrasse d'altitude. Bercés de soleil, un repas agréable partagé ensemble. La nuit sous tente est assez fraîche, et les récipients d'eau qui sont restés dehors sont gelés le matin, le gaz a un peu gelé aussi.
Mais on arrive quand même à se faire un café et à monter vers le col de Thorens. Le soleil n'a pas encore montré son nez et il fait un froid de canard, avec un petit vent froid et très sec dans la figure. Arrivés au col de Thorens on part vers le col de Gréboulaz où les couteaux ne sont pas de trop, puis une traversée dans du bien raide sous l'aiguille de Péclet. Pas longue la traversée, mais 30m en-dessous il y a une rimaye pas engageante du tout, faut juste pas tomber...

Ensuite dôme de Polset (3497m, presque 3500 !), magnifique, quelques photos mais on se convainc rapidement que le picnic sera meilleur plus bas, à l'abri du vent. Donc descente sur une neige juste bien, posée sur un fond dur. On fait des petites godilles à la marseillaise en haut, puis des grands virages coupés sur le bas, où le glacier est très plat.
Pause picnic, puis on reprend une montée au col du Borgne, avec un petit couloir à remonter bien sympa.
Ensuite descente par un couloir juste au-dessus de la station (mais à 3000 quand même) puis on se laisse glisser sur les pistes qui sont encore tr-ès enneigées, déchaussage à la station.

Mmmmmh on en reveut encore !