Ecole d'aventure 17/18 - Sortie n°1 - Via souterrata / ferrata

Le 21/10/2017 par Nico

Participants : Jeunes = Baptiste, Titouan, Ulysse, Nathan, Jérémie, Maxime, Antoine. (Un peu) moins jeunes = Nathalie, Franck, Pierre Guy, Stéph. & Bibi. L’école d’aventure redémarre, avec toujours le même noyau dur, rejoint par Baptiste et Jérémie (et bientôt Noé) cette année. Pour la première sortie, direction le Dévoluy où une via souterrata a été ouverte cet été : selon l’office du tourisme, « une première en Europe, s'adresse à un public habitué à la via ferrata et désirant faire une petite initiation en spéléologie en toute sécurité. Il y a un pont de singe et une passerelle, et quelques chatières ». Bref, un quart d’heure d’approche, puis une heure de parcours. Un peu court (z’avaient qu’à pas aller si vite les jeunes…), mais joli et dépaysant ; trop facile diront certains. Pique-nique au départ de la seconde via (ferrata, cette fois) de la journée : les Baumes et Vertigo, dans les gorges de la Souloise. Un départ assez facile, mais une belle ambiance (automnale, qui plus est), et un final un peu plus physique dans une gorge qui se rétrécit progressivement.

La suite au prochain numéro…

Nico