Enchaînement belledonnien

Le 04/03/2018 par Guillaume Bachelier

Et bien c’était tendu comme un string !

Déjà, pas moyen d’avoir deux météos concordantes à part le matin même : bouché en fin de matinée, circulez, y’a rien à voir. Ça met du baume au cœur au lever à 5h30 ! Arrivés sous le lac du Crozet la messe est dite : plaqué de partout (risque 3 toutes orientations, c’est ça !) et volutes de neige sur les sommets. Certes c’était très beau, mais ça laissait peu de place au doute pour la journée… qui aurait pu être la plus courte sortie de l’année : le passage au dessus du lac avait tout l’air d’un vrai coupe gorge… jusqu’à ce qu’Hervé propose de passer par le lac, une première. Bingo :) Je vous épargnerai le passage de « crevasses » en bordure du lac, le reste fut splendide ! On a eu la montagne que pour nous !! et le traçage aussi… Nous n’avons aperçu que couillu le caribou qui est passé tout seul dans la partie craignos au dessus du lac ! On n’est pas égaux devant la prise de risque…  Pour nous, aujourd’hui c’était 30° max ! (merci géoportail) Exit la face nord du Grand Colon et la montée sur la Grande Lauzière, trop dangereux. Ce sera la Grande Lance de Domène et la croix de Belledonne en AR pour minimiser les pentes, et les risques... Au final, grand beau pour la première avec une combe toute abritée du vent !! enfin jusqu’au sommet… Côté descente, la neige est ma foi plutôt agréable. Changement de décors pour le chemin de croix couvert par des nuages d’altitude avec une neige bizarrement plus dure à skier à la descente (les 2450m de traçage ont quelque peu entamé les cuissots !!). Même Laurent, notre force de la nature, montrera quelques signes de faiblesses à la descente… Et le Grand Colon ?? Ho, on y a bien pensé 30 secondes mais 10 heures de ski dans les pattes, ça nous suffisait :)

Soyez prudents les jours à venir ! De nombreuses plaques déclenchées par un groupe de démineurs (fusibles ??)…

Guillaume.