Grand Chatelard

Le 04/03/2018 par Christine Faury

Participants : Mireille, Jannick, Corinne, Pascal, Christine

Beaucoup d’indicateurs étant au rouge pour cette journée post-chute de neige, on décide d’opter pour un plan B tranquillou, et pourtant peu fréquenté : Le Grand Chatelard, sentinelle de Saint Jean de Maurienne.

Départ sur un bout de route surplombée par quelques falaises chargées d’esthétiques cascades de glace formées ces derniers jours de grand froid. Cette route permet de rejoindre les pentes peu inclinées convergeant vers le sommet. L’itinéraire est alors un jeu d’improvisation entre les vallons et bosses de cette face sud-est. A vrai dire, dans les 20 cms de fraîche, on est bien tenté de suivre les traces de trois valeureux gaillards qui nous ont  volé la primauté de la trace. On garde un peu de création personnelle quand même, surtout lorsque leurs traces attaquent « dans le dur » !

Ciel bleu pur, vue magnifique à 360 000 degrés, solitude et calme, ce bonheur ne pouvait pas durer. On a dû fâcher le sommet qui nous accueille en nous fouettant de grésil ; on rend les armes sans tarder, les peaux sont vite rangées, et hop, on attaque la descente.

On doit être à peu près les premiers à signer cette poudre tombée la veille. Comme d’hab dans ces cas-là, on a l’illusion d’être les meilleurs skieurs du monde. Après une pause casse-croûte, l’appel est irrésistible, on repeaute, et vite fait bien fait, on s’offre un supplément de descente.

Les cuisses bien entamées, on rejoint la portion de route terminale, tout a une fin ; c’est ce moment bien sûr que choisissent les cascades de glace un peu réchauffées au soleil,  pour nous bombarder de stalactites et de pierres ! Râté, on est passé quand même ! Ce fut la partie la plus expo de la course (- ;

Une belle journée comme on les aime !