Week-end famille / ski de rando en Dévoluy du 3-4 mars

Le 07/03/2018 par Bruno RICHARD

Bonjour à tous,

Malgré des prévisions à risque 4 pour tout le week-end, la météo nous annonçait un "soleil probable" et on a maintenu la sortie.
Direction le Dévoluy, une forteresse encore plus jalousement gardée que le Vercors.
Départ le vendredi soir pour Nathaly, Sophie, Guillaume, Michel, Stéphane et Bruno. Une pause à la Mure pour chercher un restaurant ouvert, petit repas hamburgers puis montée vers le gîte. Celui-ci  est en ambiance refuge, avec bats flancs pour dormir, couvertures qui grattent un peu, poêle peu généreux... odeurs et ronfleurs.

Samedi matin réveil vers 7h30, car la météo ne s'annonce pas fameuse en début de matinée. On change de destination vu les conditions, et on part vers la station de la joue du loup pour trouver une sortie pas exposée aux avalanches. Montée dans la forêt, avec des "zioum", "wooof" et autres "dziii", on sent bien que le manteau neigeux est prêt à partir.
Le groupe est excellent, avec 3 traileurs habitués aux bambées de 70 km. Très pratique pour faire la trace ^_^
On rejoint le haut des pistes, en restant bien tranquilles dans des petites pentes car en plus le brouillard semble s'installer.
Pause dans un endroit abrité, avec revue des scénarios d'avalanche (RIO PASO rappelez-vous !). On recherche Roger qui s'est fait coffrer par une plaque. Le Roger en question étant mon sac à dos, ouf !

Chacun a bien retrouvé Roger avec son DVA et sa sonde (de 1mn30 à 2mn30, bravo à tous je peux dormir tranquille). On repart donc sur les bords de piste dans une neige lourde mais assez sympa, puis un stop au Vee-Eye-Pee le bar d'altitude pour se réchauffer un peu. Sur la fin de la descente on se trouve une combe avec une neige excellente et tout le monde se fait bien plaisir.

On rentre au gîte vers 17h où on retrouve Frank, Fatima, Mathys et Emery qui ont été faire du ski en famille de leur côté.

Soirée sympa avec un groupe de Grenoblois de la "Société des Touristes du Dauphiné", un organisme plus ancien que le CAF. Bien sympa.

Dimanche matin, réveil plus tôt car la météo nous annonce du grand bleu, mais jusqu'à 11h seulement.
On part sans dire au revoir à Frank et sa petite famille, qui dorment encore, et qui vont faire du skating le dimanche.
Pour le reste du groupe direction le col du Rabiou. On part du pied du téléphérique privé qui monte à l'observatoire du pic de Bure (impressionnant). Montée en forêt puis dans le long vallon. Arrivés au col on fait des petits tricotage sur les pentes à droite et à gauche, mais pas bien haut car la nivologie est encore bien péteuse.
Descente dans une neige limite croûtée mais qui reste encore agréable, avec un picnic au soleil. Au retour à la voiture le soleil commence à être masqué par les nuages, et le vent se lève : Il est temps de rentrer !

Stéphane nous a fait une vidéo de la trace magnifique : https://video.relive.cc/0602055341_strava_1520180505578.mp4.

Pas de Chorum Olympique pour cette fois, mais un week-end bien sympa.