Ecole d'Aventure - sortie n°7 - ski de randonnée

Le 29/04/2018 par Nico

Participants = Baptiste, Jérémie, Nathan, Niels, Noé, Ulysse, Antoine. Initialement prévue sur le WE, les conditions météo nous ont fait préférer une sortie à la journée. L’idée étant tout de même d’aller en haute montagne, l’option Orelle est prise, pour un petit tour sur les glaciers de la Vanoise. Arrivés sur le parking après quelques menus détours routiers, tout le monde s’équipe, et nous nous dirigeons gentiment vers les caisses. Compte tenu des prévisions météo tempétueuses, la décision d’ouvrir n’est pas encore prise… Nous envisagions ce coup de Foehn plutôt dans l’après-midi, mais compte tenu de ces conditions, nous cherchons un plan B. La Vallée des Villars, avec la route de Fremezan qui remonte bien haut ? Bonnenuit ? Ce sera finalement Albanne, qui nous semble être le meilleur ratio distance, chaussage au plus près de la voiture. La station est déserte, évidemment, mais une petite langue de neige permet de chausser après 1’ de marche. Ce n’est pas trop mal, mais compte tenu des quantités qu’il y avait encore il y a quelques semaines, la fonte est impressionnante de rapidité… Pour le reste, un mélange de neige de névé au mieux, de neige de printemps pourrie en profondeur au pire, de fortes rafales de vent et la neige qui nous arrêtent au pied du col d’Emy : nickel ! Retour bien humide, donc, puis casse-croûte à l’abri du four banal, et enfin retour dans le Grésivaudan.
Nico