Pic de la Cavale

Le 10/06/2018 par Faury Christine

Changement d’habitude ce matin, on part explorer le Valbonnais, vallée  à peu près inconnue du CAF Grésivaudan, (bien trop au sud de Grenoble (- ; ) Au-dessus du village de Valbonnais se dressent, le Pic de la Cavale, suivi du Coiro, et du  Pic de la Grissonière. Le chemin démarre dans le village, et ne perd pas son temps en d’interminables lacets. Tracé bien raide dans la forêt, il nous emmène rapidement au col du Plan Collet.

Et là …. Il suffit de suivre la crête de Côte Belle jusqu’au sommet ! Facile !

Sauf qu’à notre droite, l’Obiou se fait certainement arroser, devant nous le Pic de Bure doit subir à peu près le même sort, et si on n’a toujours pas compris,  au-dessus de nous les nuages noircissent méchamment. C’est bon, on rend les armes, on reprend aussi sec (hum !), le chemin du retour. Mais on n’aura pas descendu 100m de dénivelée, que le soleil réapparaît. Joueurs les nuages ! Juste histoire de nous faire fuir le sommet. Et bien, on prendra désormais notre temps ; nous nous installons confortablement sur les premiers cailloux venus, et festoyons.

La descente est interrompue par l’observation de nombreux vautours, de fleurs juste écloses, ou de champignons aux dimensions indécentes.

Ce n’était pas gagné, mais ce fut une belle randonnée au sec, dans une région un peu reculée il est vrai ; et puis …. d’autres idées de randonnée ont germé à la vue d’un magnifique sentier sur le flanc sud du Coiro. Mais, chut, on reviendra sûrement…

Christine