Canyon de Gournier

Le 09/09/2018 par Nico

Participants = Jannick, Antoine, Pascal et Nico. RV dimanche à 7h00, puisque la journée s’annonce un poil longuette : 8 heures selon le topo. Nous nous préparons tranquillement sur le parking des grottes de Choranches et enquillons les 10’ de marche pour accéder au lac souterrain. L’aller jusqu’à la rivière se fait en « habits secs », c’est donc sur un bateau gonflable (celui acheté aux enfants quand ils avaient 6 ans) que démarre la ballade. Capitaine Bibi lève l’ancre, et part fièrement équiper le premier passage. Le topo disait de débarquer sur « une petite margelle » : aussitôt dit, aussitôt fait. Le fait est qu’il y a manifestement plusieurs margelles tout autour du lac… Entre temps, le bateau est rappelé avec la cordelette jusqu’à l’entrée de la grotte. C’est sur ce trajet qu’il a dû crever. Bilan vers 9h30 = 0 embarcation + 1 personne « coincée » au-dessus du Lac, en habits secs. La décision s’impose, tout le monde se change : facile, sur la margelle ! C’est donc en combinaison de canyon que nous rejoignons le bon départ. La vire au-dessus est équipée : cool, ça rattrapera un peu du temps perdu. Nous marchons ensuite le long de la galerie fossile, très jolie. Ça bagotte un peu pour trouver l’accès à la rivière (située dans une galerie inférieure), mais on ne s’en tire pas si mal… Nous nous faufilons vers la rivière, puis la remontons, parfois à l’aide de barreaux, dans un cadre magnifique. Au bout d’un certain temps (un temps certain ?), nous décidons de faire demi-tour, car l’heure tourne. A priori pas très loin de la cascade de 12 mètres qui clôt le canyon, nous dira le guide d’un groupe croisé au retour : il faudra revenir ! Les images qui bougent à venir, c’est Pascal qui s’y est collé.

Nico