Petit Renaud

Le 12/09/2018 par Christine Faury

Participants : Pierre, Christine

Petit massif confidentiel ? Peu couru en tout cas ! Un seul randonneur vu dans la journée, qui nous a en fait précédé et qui a poursuivi jusqu’au Grand Renaud. Pourtant, nous nous sommes demandé pourquoi, il n’y avait pas de sentier plus marqué pour accéder au Petit Renaud, tellement ce sommet est accessible, et facile à atteindre.

Peu importe, on a profité de cette quasi solitude. Quasi seulement, car un berger nous a également doublé dans la montée pour aller s’occuper de ses brebis. Nous l’avons suivi jusqu’à la cabane de la Combe, et avons assisté à un magnifique moment de la vie pastorale. Le berger,  tel un chef d’orchestre, après quelques mots à ses chiens qui comprennent les mots «à gauche », « à droite », « derrière »…, a déclenché une grande vague blanche, qui a dévalé la pente en ondulant en beaux  mouvements, sans jamais se scinder. De l’art ?

Après cette petite pause contemplation, le sommet est vite atteint vers 11h15 où nous restons buller plus d’une heure. Il est vrai qu’un deuxième spectacle nous attendais là-haut. Un splendide rapace blanc et brun vient nous approcher, et nous en voulons à notre ignorance naturaliste pour ne pas avoir su donner un nom à ce seigneur du ciel .

Nous profitons de la descente, pour repérer d’autres randonnées futures, tant ce petit  massif sans prétention et mal connu nous a conquis.

Christine