Pic de l'Agnelin

Participants : Stéphane, Monique, Bill, Christine

Départ : 8h

Sommet 11h20

Ce massif de Belledonne est décidément intarissable en nouvelles découvertes et vallons protégés. Il suffit juste d’aller les chercher. Quand même ! Et oui, combien de kms parcourus sur la route pour s’apercevoir au sommet que Stéphane n’est qu’à 6 kms à vol d’oiseau de sa chaumière !

Mais cela valait le coup de se déplacer là-bas.

Pas très loin du col du Glandon, on déniche le départ  très confidentiel de la sente qui nous mène à une bergerie. De là, cette sente se perd, et nous rejoignons à vue un cirque inférieur où, mille excuses, nous dérangeons une harde de bouquetins, dont beaucoup de jeunes semblent encore peu  habitués aux passages d’humains.

Puis le lac de l’Âne se découvre, surmonté au fond par le Pic de l’Agnelin.  C’est un monde minéral, mais au cheminement très aisé jusqu’au col de l’Agnelin d’abord, puis au sommet ensuite. L’itinéraire sur le flanc Est du Pic n’est pas gazeux, contrairement à ce que pourrait faire penser certains topos, à peine si l’on pose les mains de temps à autre pour garantir l’équilibre.

Au sommet, les nuages jouent avec nous, nous démasquant au hasard de leurs passages le Toit, la Pyramide, majestueusement hissés par leurs murailles verticales. L’ambiance est grisante, nous sommes dans un autre monde, et pourtant si près de notre chez nous.

Nous profitons de la descente pour dévier et remonter vers la brèche du Buyant, qui nous offre une fois atteinte, la vue sur l’ensemble des Aiguilles de l’Argentière.

Reste ensuite à se laisser guider dans ce vallon fermé du Buyant par un sentier serpentant parmi les myrtilliers rouges de l’automne à venir.

Fin de la course au bistrot, carte IGN ouverte sur la table, pour inventer d’autres randos à venir.

Christine