Pécloz - Mont d'Armenaz

Le 23/09/2018 par Faury Christine

Participants : Laurent D, Christine

Boucle : PÉCLOZ par l’arête Ouest, enchaînement sur le Mont d’ARMENAZ, et retour par le chalet des gardes.

Les Bauges ont dû subir dans d’autres temps, de vraies tempêtes géologiques. Si les altitudes restent modestes, le relief est tourmenté, les crêtes sont acérées, l’architecture brutale.

Normalement, nous sommes sur un itinéraire de randonnée. Normalement. Mais uniquement pour randonneurs avertis. Débutants et sujets aux vertiges, s’abstenir. Sur la carte, le chemin s’élève très rapidement sur l ‘arête Ouest. Sur le terrain, c’est pire. Rarement un chemin peut être aussi raide. Mais redoutablement efficace pour gagner de la dénivelée. La partie finale exige  encore plus d’attention ; de part et d’autre des lignes de pentes fuyantes  glissent entre nos jambes vers le fond du ravin. Mais l’arrivée sur le Pécloz par cette arête sud-ouest est particulièrement esthétique. Premier deux-mille. Nous enchaînons vers le deuxième, le Mont d’Armenaz, beaucoup moins minéral. La vue de ce sommet est exceptionnelle : toutes les Alpes du Mont Blanc jusqu’au sud des Ecrins et Mont Aiguille se découvrent devant nous. Après ½ h de contemplation, on est gavés, la journée a atteint son point d’orgue. Nous redescendons par le sud pour rejoindre le chemin de la voie normale du Pécloz. Nous décidons de laisser sur notre gauche la Pointe des Arces et ses 300m de dénivelée supplémentaires pour une prochaine virée. La boucle s’achève juste après avoir dépassé la petite Chapelle de Bellevaux et ses fontaines. Il fait très chaud, les gourdes vides se remplissent, il était temps d’arriver. Mais heureux de s’être immergé dans cet univers Bauju.

Christine