Weekend Jura Lelex et Lajoux

Le 03/02/2018 par Michel Masselot

Participants : Nadège, Servane , Brigitte, Jacques, Philippe et Michel

Pour la première fois, le groupe raquettes quitte les Alpes à la découverte des grands espaces jurassiens.

Les voitures à Lélex, le gite à Lajoux et une belle boucle entre les deux : Belle Combe à l’aller, le Colomby de Gex et les crêtes au retour.

Météo froide, sans vent, souvent nuageuse, bien mieux que nos espérances refroidies par des prévisions pessimistes.

Nadège a réussit à enseigner à une bande de manchots, comment se réchauffer les mains.

Une neige de rêve, 20 à 50 cm de poudreuse froide qui colle encore à tous les arbres mais pas aux raquettes et facile à tracer.

Terrain vallonné, quelques barres localisées, peu de risques objectifs, un paysage grandiose qui nous a défié en orientation tant dans la forêt qu’à la tombée de la nuit ou sur les crêtes dans le brouillard (conciliant il est vrai).

Pays couvert de traces qui ne guident personne. Des traces partout, dans toutes les directions, empruntées et partagées dans la bonne humeur par les skieurs de fond, de piste, les animaux sauvages, les sentiers balisés, les traineaux à chiens ; d’ailleurs que ce serait-il passé pour nos mollets si l’un d’eux nous avait rattrapé ?

Gîte accueillant et confortable : le sauna a eu plus de succès que la salle de gym !

Donnée techniques approximatives car tous les GPS ont calé dans le froid :

J1 : D+ 750 m et distance 17 km ; J2 : D+ 950 m et 19 km.

A bientôt, Michel