Raid Thabor

Le 23/03/2018 par Michel Masselot

Participants : Servane, Brigitte, Philippe, Jacques et Michel

Enfin, au troisième raid dans ce massif de la Haute Clarée, nous avons pu apprécier les paysages et encore, pas tous les jours.

Un peu d’organisation le premier jour en déposant stratégiquement une voiture au garage des dameuses de Valmeinier, et l’autre à Bonnenuit, terminus déneigée de la route  du Galibier, coté Valloire, départ du raid.

Météo mieux que prévue pour au moins trois jours et des conditions apparemment stables avec un peu d’inquiétude à cause des énormes quantités de neige accumulées au-dessus de 2 000 m.

Jour 1 : Plan Lachat, Col des Rochilles, Refuge des Drayères (CAF) : D+ 900 m distance 13 km

Mise en route sereine, Brigitte à fond dans la montée comme jamais de toute la saison.

Des paysages magiques et une neige douce nous conduisent aux Drayères.

Jour 2 : Refuge des Drayères, Col des Muandes, Maison des Chamois, Granges de la Vallée Etroite : refuge Terzio Alpini : D+ 750 m distance 13 km

Trace divine sous un ciel de rêve vers le col des Muandes ; les sommets des Ecrins se dévoilent, le Viso pointe sa silhouette au sud et surprise, à l’est, l’Italie se cache sous la nebbia (spécialité locale de brouillard collant) traversée  une heure durant avec boussole et altimètre.

Dialogue sous le col des Muandes : Servane  - c’est raide cette pente ? – Non ! répond Brigitte. - D’accord ! Belle démonstration de la force des mots dans le passage clef de la descente.

Accueil chaleureux et gastronomie italienne nous réconfortent. Seule la bière ambrée est épuisée ce soir.

Jour 3 : Granges de la Vallée Etroite, Col de la Vallée Etroite, refuge du Mont Thabor ; D+ 700 m distance 7,6 km. Mais devant la menace du mauvais temps demain, nous traçons jusqu’au Passage du Pic du Thabor et finalement le troisième jour de raid qui doit être une étape de récupération physique devient un bon entrainement : D+ 1 200 m distance 14 km, (sauf pour Philippe qui soigne ses pieds au refuge).

Montée de concert avec un groupe de skieurs en agence de voyage, survolés silencieusement par l’aigle royal, puis sous la pression des 150 participants à la sixième Traversée des Rois Mages (Bardonnèche - Val Fréjus).

Repas repos à l’intérieur, à l’abri du soleil et de la foule.

Cheminement sinueux au pied des falaises du Cheval Blanc et du Pic du Thabor puis retour vers le refuge dans la magie des lumières du soleil couchant. La bière réservée depuis midi, surveillée par Philippe, nous attend.

Le gardien demande à qui est le Chien qui dort dans l’escalier. A personne. On va voir la bête, on lui demande son numéro de téléphone et le gardien appelle : Le Chien vient du Gite La Découverte de Névache, à 2 cols et 8h de marche d’ici. Il repartira demain avec un guide qui l’accepte en septième client.

Jour 4 : Refuge du Mont Thabor, Col du Cheval Blanc, Passage du Pic du Thabor, Valmeinier ; D+ 500 m distance 15 km

Météo annoncée : éclaircies en matinée puis neige à 1200 m. Il fallait lire entre les lignes : pour des éclaircies, il fallait que le ciel soit bouché avant.

Lever 6h, à bout d’excuses avec le mélange des heures nouvelles et anciennes, je suis démasqué.

L’accueil par la tempête au sortir du refuge nous glace.

Le vent a gommé presque toute la trace ; le brouillard, seul point positif, s’entrouvre toutes les dix minutes et joue avec nos nerfs. Descente du Passage dans les mêmes conditions avec quand même trois points GPS par sécurité.

On passe la Pierre du Déjeuner et on enfile la vallée de La Neuvache jusqu’au refuge de Terre Rouge qui ne figure pas encore sur les cartes IGN. Pas de lumière. On s’installe sous le préau et par acquis de conscience, je frappe à la vitre. Une charmante gardienne sort et s’étonne de voir du monde par un temps pareil.

Elle nous servira des cafés meringues divins et nous donnera la clef pour rejoindre Valmeinier. Heureusement car le garage des dameuses, peu attractif pour les touristes, n’est pas fléché.