Mont Margeriaz par le trou de l'Agneau

Le 19/08/2018 par Michel Masselot

Participants : Corine, Servane, Brigitte, Jacques et Michel.

Ballade variée entre alpages bucoliques, forêts denses et humides, failles profondes, et même une arche discrète.

Une montée raide, un câble, des barres de fer et une échelle pour finir.

Quelques vues dégagées en arrivant au sommet, vite occultées par des brumes et des nuages de passage.

Pendant le casse-croute, nous avons pu observer un Patou en action :

Deux randonneurs l’on abordé un peu frontalement, sûr de leur bon droit d’être sur le chemin. Ils ont finalement largement contourné le troupeau de chèvres dans les lapiaz.

Les deux suivants, un couple plus âgé, avançaient comme une seule personne, très proches, avec des mouvements lents, après avoir demandé la permission : ils ont pu passer.

Un troisième groupe plus nombreux s’est présenté calmement sur plusieurs fronts ; le chien ne savait plus vers qui aboyer, les chèvres se sont levées, tous le monde est parti.

Sur le chemin du retour, nous avons assisté à la maintenance d’une éolienne, entièrement imaginée et construite par un bricoleur de génie. Equipée d’un dispositif d’effacement des vents forts, de réglages par câble depuis le bas du pylône, elle tourne depuis trois ans et alimente trois maisons.

D+ 1000 m, 12 km, 7 h.