Chalets de Platé et col de Barmerousse

Le 26/08/2018 par Michel Masselot

Participants : Servane, Brigitte, Jacques et Michel.

Le contrat : Hors sentier, passages improbables et belvédère. D+ 1200 m, 7h

La clause « CAF G » : par bonne visibilité uniquement.

La réalité : Le bouillard et le soleil ont joué avec nos nerfs et notre patience infinie jusqu’à 14h. Cela nous laissa le temps de savourer la tarte aux abricots du Refuge de Platé (Merci aux gardiens Sylvain et Fufe), tarte célèbre jusque dans la vallée de Salle; de goutter l’humour des panneaux locaux ; de chercher les points rouges (peintre baliseur Japonais ?), d’admirer les bouquetins paisibles.

A la sixième réplique « cela va se lever dans une demi-heure », nous avons commencé à y croire. Nous marchions depuis un moment sur de magnifiques lapiaz en bordure de la falaise, en compagnie d’une troupe de bouquetins quand tout le paysage nous a sauté au visage. Là, on s’est gavés.

Première journée d’automne, fraiche, brumeuse, humide puis ciel cristallin et enfin ombres longues au coucher du soleil. Nous avons admiré les premières neiges sur les aiguilles de Cham et les glaciers bien propres des 3 Monts.
D+ 1200 m, 12 km, 11 h dont 3 dues au retard du brouillard.