Tête Nord des Fours et sentier Thomas Roque

Le 09/09/2018 par Michel Masselot

Participants : Kristell, Servane, Brigitte, Jacques et Michel

Météo de rêve ; D+ 1 000 m (1 300 m si on rentre dans les détails) ; 17,5 km ; durée 9 h. Merci à Jacques et Philippe pour la trace et les statistiques.

Nous visitons le Sud du massif du Mont Blanc : la Vallée des Glaciers avec La Ville des glaciers, l’Aiguille des Glaciers, le glacier des Glaciers.

Durant la montée à la Tête des Fours, nous croisons les cohortes de randonneurs du Tour du Mont Blanc  lourdement chargés, deux Vététistes avec leur montures en bandoulière et la foule autour de la table d’orientation.

Satisfaits d’avoir reconnu le Granier et la Dent de Crolles, nous piqueniquons à l’écart avant d’entamer la longue traversée géologique, juste à l’interface des roches des profondeurs et les sédiments bousculés.

Le sentier astucieux se faufile entre les schistes acérés, les moraines, les amas de gros blocs et les barres rocheuses. Les Marcheurs lui font une confiance aveugle et pourtant personne ne m’avait cru lorsqu’on imaginait les passages vus d’en bas.

Et pour finir cette bien belle journée, agrotourisme avec l’alpagiste qui fait visiter sa cave et son chaudron. Délicieux le Beaufort ! Surtout quand on sait que la Tarine n° 1747, croisée le matin sous le col des Fours, y a contribué avec ses 159 copines.

Michel